Growth Marketing Manager

Paris, France CDI

À propos de Bancoop

Si les banques françaises sont parmi les principales responsables du dérèglement climatique et des inégalités sociales, les cofondateurs du projet que nous accompagnons sont convaincus qu’elles ont justement un rôle primordial à jouer dans la transition écologique et solidaire.

Dans ce contexte, Bancoop porte un projet très disruptif dans le secteur bancaire avec l’ambition démontrée de :

  • Faire de l’investissement un véritable levier d’impact écologique et social — pas de greenwashing : 100% de leurs investissements sont sélectionnés pour leur impact écologique et/ou social positif ;

  • Proposer des produits et services accessibles, adaptés et socialement justes, en incluant les personnes malmenées par les banques traditionnelles (jeunes, femmes, précaires, personnes handicapées, âgées, LGBTQIA+, étrangères, peu diplômées, marginalisées ou issues de territoires défavorisés, etc.) ;

  • Construire une coopérative : pour notre client, il n’y a ni « client » ni « actionnaire », il n’y a que des « sociétaires » (client·es, salarié·es, partenaires, associations et entreprises sont aussi actionnaires et décisionnaires : c’est une SCIC)…

  • Tout en développant d'excellents services : service « client », intelligibilité, accessibilité, interfaces, produits bancaires, etc.

Ce qui anime et rend fière l'équipe de Bancoop au quotidien ? Mobiliser ses compétences, son expertise et ses valeurs pour inventer non seulement la banque mais aussi l’entreprise de demain — semaine de 4 jours, inclusion, formation continue, congés menstruels payés, congés de parentalité augmentés, accent sur la santé mentale et physique, implication quotidienne dans les décisions et la stratégie, etc. — le tout au service d’un projet de société ambitieux et concret.

Le poste

Rattaché à l’un des cofondateurs, et en binôme avec la responsable communication, votre mission consistera à piloter la stratégie marketing de l’entreprise pour atteindre les objectifs de croissance et maximiser le ROI dans une phase de levée de fonds.

Dans ce rôle, vos principales missions seront : 

Stratégie marketing 360°

  • Assurer une analyse de marché pour définir le positionnement marketing et la segmentation

  • Identifier les orientations stratégiques et les objectifs permettant une croissance significative du CA, à ajuster en fonction des tendances du marché

  • Mettre en place le plan d’actions 360 en intégrant toutes les étapes du funnel marketing

  • Gestion des projets, suivi du PA et partage des indicateurs de performance

  • Contribuer à la construction des budgets

Marketing de l’offre

  • Identifier le product market fit en travaillant avec les équipes produit et sales, afin d’optimiser les packages d’offres et le pricing

  • Identifier de nouvelles opportunités d’offres ou de partenariats

  • Préparer le lancement des nouvelles offres marketing

Growth marketing

  • Élaborer, mettre en place et assurer une stratégie multicanal permettant une croissance significative du CA

  • Créer et implémenter l’entonnoir de conversion à chaque étape du parcours client

  • Concevoir, exécuter et optimiser les campagnes d'acquisition, de nurturing et de fidélisation à travers différents canaux et grâce à des leviers growth (SEO, SEM, réseaux sociaux, emailing, etc.)

  • Définir le contenu des campagnes main dans la main avec la responsable communication, aligné avec les enjeux de growth marketing

  • Piloter les automatisations sur la plateforme de marketing automation (Brevo). Être force de proposition sur les outils marketing complémentaires à implémenter, et assurer l’intégration et le bon fonctionnement des outils avec les équipes sales et tech

  • Identifier de nouvelles opportunités d’acquisition ou de fidélisation à travers de nouveaux canaux

  • Suivre et analyser les KPIs clés via la mise en place et la tenue de reportings (CAC, LTV, MQL, taux de conversion, trafic, etc) pour optimiser les différentes étapes du funnel

Profil recherché

Nous recherchons une personne qui : 

  • Est convaincue que l’offre bancaire existante n’est pas à la hauteur des enjeux écologiques et sociétaux de notre temps, et est animée par la volonté d’inventer de nouveaux modèles. 

  • Est à l’aise dans un environnement mouvant, une équipe en changement d’échelle important et souhaite contribuer activement à l’aventure.  

  • Souhaite rejoindre une société coopérative qui innove et expérimente aussi dans son cadre de travail : semaine de 4 jours, accent mis sur la santé mentale et physique, implication dans la décision, inclusion, diversité des profils, congés menstruels payés, …

Au-delà de l’appétence pour le projet, quelques savoir-faire et savoir-être nous paraissent clés. Ce poste est fait pour vous si : 

  • Vous justifiez d’une solide expérience en marketing (stratégie et growth), de préférence dans une structure en forte croissance et à taille humaine ;

  • De nature créative et innovante avec un esprit orienté solutions, vous avez une vraie vision stratégique et aimez déployer votre plan d’actions avec autonomie et dynamisme ;

  • Rigoureux.se et doté.e de grandes capacités analytiques, vous avez une aisance naturelle avec les chiffres et maîtrisez les outils d’analyse de données marketing ;

  • Idéalement vous maîtrisez les outils de campagnes payantes (Google ads, google analytics, Meta, etc), 

  • Vous avez des qualités reconnues de manager pour faire grandir les futures équipes : écoute, exemplarité, transparence et bienveillance, esprit d’équipe, capacité à gérer la pression et à prioriser ; 

  • Vous avez une fibre entrepreneuriale et une forte sensibilité aux problématiques environnementales et enjeux de société.

Ce poste n’est probablement pas fait pour vous si : 

  • Vous avez besoin d’être très encadré.e dans vos missions quotidiennes et d’un cadre de travail parfaitement défini pour vous sentir à l’aise dans votre rôle. 

  • Vous recherchez un poste entièrement en télétravail.

  • Vous ne souhaitez pas vous impliquer dans les discussions et prises de décisions liées à un fonctionnement coopératif dans lequel vous serez régulièrement consulté·e.

Si, face aux crises écologiques et sociales, vous voulez travailler dans une entreprise qui vous correspond et dans des conditions de travail épanouissantes, tout en ayant un réel impact, rejoignez-les !

Conditions de travail :

  • Semaine de 4 jours.

  • Posté basé à Paris, télétravail 2 jours/semaine, et 4 semaines/an depuis le lieu de votre choix.

  • 6 semaines de congés / an + 2 semaines dès l’embauche (soit 8 semaines la 1ère année).

  • Avantages (CSE, indemnité vélo, pratique sportive…) d’une valeur de 6 000 € annuel.

Détails sur le poste
Paris, France
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Marketing
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