Responsable Opérations & Développement

Forges, France CDI

À propos de Campus de la Transition

Le Campus de la Transition, association loi 1901, a pour mission de former pour transformer l’Enseignement Supérieur et les acteurs d’aujourd’hui et de demain en vue d’une transition écologique et solidaire. Par ses actions, il souhaite déployer les compétences transverses indispensables pour agir à la hauteur des enjeux écologiques, économiques, sociaux et politiques.

Les formations dispensées au Campus ont lieu dans un écolieu favorisant une expérience immersive et transformante pour les participants. Le Campus s’adresse tout à la fois aux publics jeunes, enseignants, professionnels et porte le souci d’une transition juste. Le projet du Campus repose sur un triptyque : l'expérimentation dans un écolieu, la recherche-action et la formation.

Le poste

Sous la responsabilité de la Déléguée générale, vous aurez pour mission de participer au développement du Campus de la Transition en structurant et en accompagnement l’équipe du pôle Support composée à la fois de salariés et de bénévoles et prestataires (ressources humaines, mécénat, juridique, compta/finance, administration du domaine de Forges (assurances, ...) communication et marketing, appui à la Présidente). Vous participerez également à la gestion opérationnelle de l’association en faisant partie de son comité de pilotage. Les principales missions sont les suivantes :

1. Soutien et structuration du pôle Support :

  • Être garant(e) de la bonne réalisation des objectifs des membres de l’équipe du pôle : mécénat, RH, finance, communication et marketing, appui auprès de la Présidente. 

  • Accompagner individuellement chaque membre de son équipe

  • Structurer le pôle et créer un cadre de travail efficace, fluide et sécurisant.

  • Veiller au lien avec les autres pôles (Formation, Recherche, Hospitalité - cuisine et hébergement…)

  • Organiser les compétences des salariés et des bénévoles et les liens entre eux.

  • Fédérer son équipe autour des valeurs de l’association  

2. Gestion financière et développement

  • Gestion du budget du Campus

  • Pilotage du modèle économique et de son hybridation, nécessaire à l’équilibre durable de l’association  

  • Analyse et interprétation des chiffres, en accompagnant la comptable pour qu’elle monte en compétences dans ce domaine

  • Soutien  à la bonne exécution de la politique RH, aux côtés de la responsable RH. 

3. Management

  • Capacité forte et goût pour l’accompagnement de personne de profils très variés  (6 personnes dans l’équipe), tant en expérience qu’en statut (salariés, indépendants, bénévoles…)

  • Soutien à  la Déléguée générale sur le management des équipes en accord avec les valeurs du Campus : entreprendre en commun, vivre ensemble, désaccords féconds, respect de l’unicité de chacun, aider chacun à trouver sa place

4. Participation au pilotage opérationnel du Campus

  • Participation hebdomadaire au Comité de pilotage avec l’ensemble des responsables de pôle 

  • Relations régulières avec le bureau de l’association pour des sujets stratégiques en lien avec le pôle support (réunions, présentation,...) 

Profil recherché

Nous recherchons une personne qui : 

  • Est très sensible aux enjeux de la transition écologique et a envie d’aller encore plus loin dans son engagement.  

  • Se reconnaît dans la raison d'être et les valeurs du Campus : convivialité et sobriété, ancrage dans un territoire (écolieu), diversité de personnes (habitants, salariés, bénévoles, …) qui vivent et entreprennent ensemble au service de la transition.  

Au-delà de l'appétence pour le projet, quelques savoir-faire et savoir-être nous paraissent clés. Ce poste est fait pour vous si :

  • Manager expérimenté, idéalement en contexte associatif, vous êtes à l’écoute et vous épanouissez dans l’animation d’un collectif. Vous savez créer une dynamique de groupe y compris avec des profils très variés (salariés, indépendants, bénévoles, services civiques…). Vous êtes un manager collaboratif et responsabilisant, ayant à cœur que chacun grandisse dans son rôle.  

  • Doté·e d’un esprit structuré et d’une appétence pour les chiffres, vous savez élaborer et piloter le suivi financier d’une organisation et avez une solide capacité d’arbitrage et de prise de décision au service des enjeux de pérennisation et de développement économique du Campus. 

  • Adaptable et engagé.e dans vos missions, vous aimez travailler sur une grande variété de projets, avec une vraie capacité de priorisation et de prise de recul pour vous et votre équipe. 

  • Vous avez un très bon sens du relationnel : patient.e, pédagogue et diplomate, vous êtes d’un naturel fédérateur et savez naviguer dans la complexité que peut générer le “vivre ensemble”. 

  • Vous habitez à proximité de Forges (77) ou projetez un déménagement : le Campus de la transition est un magnifique écrin de verdure où l'engagement et la convivialité se vivent en immersion (environ un jour par semaine de télétravail). 

Ce poste n’est probablement pas pour vous si : 

Vous êtes particulièrement sensible au confort matériel : la sobriété et la convivialité sont des valeurs centrales du Campus et s'incarnent dans le quotidien. 

Conditions :

Contrat : CDI cadre au forfait jour, avec entrée en fonction dès que possible

Lieu de travail : Domaine de Forges (77). Votre mission vous amène à intervenir du lundi au vendredi sur site, avec du télétravail possible une fois par semaine. 

Rémunération brute annuelle autour de 45K€ selon profil et expérience. 

Travail très occasionnel le week-end (CA et AG, quelques fois par an)

Détails sur le poste
Forges, France
CDI
Propulsé parTaleez