Responsable commercial / commerciale en finance éthique

Paris, France CDI

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de notre client

Si les banques françaises sont parmi les principales responsables du dérèglement climatique et des inégalités sociales, les cofondateurs du projet que nous accompagnons sont convaincus qu’elles ont justement un rôle primordial à jouer dans la transition écologique et solidaire.

Dans ce contexte, notre client porte un projet très disruptif dans le secteur bancaire avec l’ambition démontrée de :

  • Faire de l’investissement un véritable levier d’impact écologique et social — pas de greenwashing : 100% de leurs investissements sont sélectionnés pour leur impact écologique et/ou social positif ;

  • Proposer des produits et services accessibles, adaptés et socialement justes, en incluant les personnes malmenées par les banques traditionnelles (jeunes, femmes, précaires, personnes handicapées, âgées, LGBTQIA+, étrangères, peu diplômées, marginalisées ou issues de territoires défavorisés, etc.) ;

  • Construire une coopérative : pour notre client, il n’y a ni « client » ni « actionnaire », il n’y a que des « sociétaires » (client·es, salarié·es, partenaires, associations et entreprises sont aussi actionnaires et décisionnaires : c’est une SCIC)…

  • Tout en développant d'excellents services, tout court : service « client », intelligibilité, accessibilité, interfaces, produits bancaires, etc.

Ce qui anime et rend fière l'équipe de notre client au quotidien ? Mobiliser ses compétences, son expertise et ses valeurs pour inventer non seulement la banque mais aussi l’entreprise de demain — semaine de 4 jours, inclusion, formation continue, congés menstruels payés, congés de parentalité augmentés, accent sur la santé mentale et physique, implication quotidienne dans les décisions et la stratégie, etc. — le tout au service d’un projet de société ambitieux et concret.

Le poste

En tant que Responsable conseil & vente en investissements éthiques, vous êtes le moteur du développement commercial B2C et B2B de la société, à un moment-clé du projet. Vous êtes responsable de la commercialisation des produits proposés par la société (parts sociales, épargne, comptes bancaires et autres produits d’investissement). Le poste créé sera rattaché directement à l’un des deux cofondateurs. 

Dans ce rôle, vos principales missions seront les suivantes : 

1. Co-diriger le département commercial

  • Prendre de la hauteur sur vos missions de vente pour proposer et formaliser de nouvelles méthodes et contenus, en lien à terme avec les équipes communication / plaidoyer.  

  • Participer à l’élaboration et au développement de la stratégie commerciale aux côtés du cofondateur.

Recruter, former et accompagner l’équipe commerciale.

2. Conseiller et convaincre les prospects entrants

À la fois en B2C et B2B

  • Contacter, prendre rendez-vous avec et convaincre les prospects déjà identifiés par les cofondateurs et le Service Sociétaires — ou en chercher de nouveaux — d’investir en parts sociales pour soutenir le projet ou bien de confier leur épargne (livrets rémunérés) et de changer de banque

  • Conseiller les prospects sur le montant et la répartition de leur investissement. Pour ce faire, il est attendu que vous soyez capable de lever les freins à l’investissement des prospects (en accord avec leur convictions personnelles et leur profil d'aversion au risque) en faisant preuve d’empathie et de pédagogie. Il s’agira par exemple de les aider à déconstruire leur rapport à l’argent et à comprendre l’investissement. 

3. Prospection, notamment sur le terrain

  • Représenter la société, sa raison d’être et sa différence dans des évènements publics sur l’ensemble du territoire. 

  • Animer des ateliers, réunions, présentations pour sensibiliser à la mission de la société et convaincre. 

  • Concevoir et organiser un tour de France des lieux et partenaires cibles de la société pour aller à la rencontre des prospects : ressourceries, tiers-lieux, évènements liés au monde de la finance alternative, des monnaies locales, de l’économie sociale et solidaire, etc.

  • Être capable de convertir des prospects en sociétaires in situ lors d'événements et rencontres.

Profil recherché

Nous recherchons une personne qui : 

  • Est déjà sensible aux enjeux sociaux et environnementaux et souhaite commencer, prolonger ou amplifier une transition personnelle, associative et/ou professionnelle au service de l’impact positif.

  • Est convaincue que l’offre bancaire existante n’est pas à la hauteur des enjeux écologiques et sociaux de notre temps, et est animée par la volonté d’inventer et de construire de nouveaux modèles. 

  • Est à l’aise dans un environnement mouvant, une équipe en changement d’échelle important et souhaite contribuer activement à l’aventure.  

  • Souhaite rejoindre une société coopérative qui innove et expérimente aussi dans son cadre de travail : semaine de 4 jours, accent mis sur la santé mentale et physique, formation continue, inclusion, diversité des profils, congés menstruels payés, congés parentalité augmentés, implication quotidienne dans les décisions et la stratégie de l’entreprise…

  • Possède une excellente maîtrise du français écrit et oral, et idéalement une bonne maîtrise de l’anglais voire d’une autre langue étrangère (notamment l’arabe, allemand, espagnol, italien…).

Au-delà de l’appétence pour le projet, quelques savoir-faire et savoir-être nous paraissent clés.

Ce poste est fait pour vous si : 

  • Vous justifiez d’une expérience confirmée de vente de produits financiers en banque, assurance ou finance (idéalement finance alternative, solidaire et/ou à impact). 

  • Vous êtes passionné·e par la vente, vous ne vous lassez jamais d’être en rendez-vous client, d’écouter et de convaincre !

  • Votre force de conviction passe avant tout par l’empathie et la pédagogie.

  • Vous avez une connaissance pratique de l'Économie Sociale et Solidaire ou du monde associatif (emploi, bénévolat, militant·e), idéalement en lien avec la finance alternative, ou vous souhaitez la découvrir.

  • Le livre « L’Obsession du service client » par Jonathan Lefèvre est une référence pour vous (ou vous avez hâte de le lire). 

  • Vous êtes curieux·se et avez envie d’être dans une posture apprenante pour progresser dans un secteur complexe.

  • Vous faites preuve d’adaptabilité sincère et authentique : vous êtes aussi à l’aise dans un ministère que dans une maraude sociale pour présenter le projet. 

  • Vous avez une fibre entrepreneuriale.

Ce poste n’est pas fait pour vous si : 

  • Vous avez besoin d’un cadre de travail (fiche de poste) parfaitement défini pour vous sentir à l’aise dans votre rôle. 

  • Vous recherchez un poste entièrement en télétravail. 

  • Vous ne souhaitez pas vous impliquer dans les discussions et prises de décisions liées à un fonctionnement coopératif dans lequel vous serez régulièrement consulté·e.

  • Vous n’êtes pas à l’aise pour écouter, argumenter, convaincre, négocier, défendre votre position ou prendre la parole en groupe.

Si, face aux crises écologiques et sociales, vous voulez travailler dans une entreprise qui vous correspond et dans des conditions de travail épanouissantes, tout en ayant un réel impact, rejoignez-les !

Détails sur le poste
Paris, France
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