Marketing & Communication Manager

Paris, France CDI

À propos de Citizen Capital

Créé en 2008, Citizen Capital est un fonds d’investissement pionnier et acteur de référence de l’investissement à impact en France. Sa mission est de mobiliser des fonds pour relever les défis sociaux et environnementaux de notre époque. 

Citizen Capital gère plusieurs véhicules d’investissement dédiés au financement de l’early stage, du growth, de l’agriculture et du monde associatif. Les investissements de Citizen Capital incluent des sociétés telles qu’OpenClassrooms, Make.org, Hubcycle, Camif, Deepki ou encore Ipso Santé. La Société a également récemment lancé un fonds dédié aux projets portés par les agriculteurs et un fonds de contrats à impact finançant des associations.

Société à mission, la société est le 1er fonds français certifié B Corp et membre fondateur de la Communauté des Entreprises à Mission. L’équipe est aujourd’hui composée de 19 personnes. www.citizencapital.fr

Le poste

En tant que Marketing & Communication Manager, votre mission sera de piloter le déploiement de la stratégie marketing et communication de Citizen Capital. Votre rôle sera aussi de faire rayonner la marque de façon transverse, aussi bien auprès des entrepreneurs que des investisseurs. 

Vous travaillerez en collaboration avec tous les membres de l’équipe , et plus particulièrement avec les associés en charge des fonds, la manager  Impact & RSE et la présidente de la Société. 

1. Déploiement et pilotage de la stratégie marketing & communication de la société

Vous participerez à la définition d'un plan/stratégie marketing et communication avec le support des associés, et en piloterez la mise en oeuvre. Vous aiderez les équipes des différents fonds à construire une feuille de route adaptée à chacune des stratégies d'investissement. Vous serez en charge de la rédaction des contenus (site internet, articles, tribunes, Linkedin…) et de l’organisation des événements internes et externes. 

2. Animation du portefeuille et de la communauté d’investisseurs 

Vous contribuerez à  animer et renforcer la relation de Citizen Capital  avec les entreprises en portefeuille, les investisseurs (institutionnels privés et publics, familles, entrepreneurs) et plus largement l’écosystème, pour développer progressivement une communauté de valeurs.

3. Construction de marque et positionnement de Citizen Capital sur son marché

Vous contribuerez à asseoir la lisibilité et la visibilité de la Société, en particulier : 

  • mettre en œuvre une stratégie éditoriale (messages clés, articles, rapport d'impact, posts, ...)

  • piloter les actions de plaidoyer et d'influence de la Société et renforcer sa présence dans son écosystème

  • améliorer les supports de  communication de la société (presentations, site internet)

Profil recherché

  • De formation BAC+5, vous avez une expérience significative en communication;

  • Aimant écrire, vous avez d’excellentes qualités rédactionnelles et d’expression orale , vous êtes attentif(ve) au fonds, à la forme et aux détails ;

  • Forte sensibilité aux enjeux d’impact  et à l’innovation, vous êtes attiré(e) par l’univers de la finance engagée et à impact ; 

  • Conscient(e) des enjeux d’un rôle transverse, vous savez naviguer dans la complexité et faire preuve de discernement pour savoir quand avancer en autonomie et quand demander du soutien ; 

  • Vous êtes un(e) “Doer” : opérationnel, vous aimez « faire » et avez plaisir à travailler sur des chantiers variés ;

  • Vous avez un très bon sens du relationnel et savez communiquer de la joie et de la bonne humeur autour de vous. Vous prenez plaisir à créer et animer un réseau/collectif varié ; 

  • Transparent(e), vous savez demander quand vous ne savez pas, et vous remettre en question quand c’est nécessaire ; 

  • Rigoureux(se) et doté(e) d’excellentes compétences d’organisation,  vous êtes un(e) chef de projet aguerri(e) qui sait gérer aussi bien les projets à long terme que les urgences. Vous avez le sens du service et savez gérer vos priorités et respecter vos engagements.

  • Vous avez une fibre entrepreneuriale : polyvalent et adaptable, vous avez des idées et savez vous montrer force de proposition pour les déployer. 

CONDITIONS

  • Vous serez appuyé(e) dans un premier temps par un stagiaire. 

  • Rémunération selon profil. Vous serez associé(e) au système d’intéressement des équipes à la performance financière et d’impact des fonds.

Détails sur le poste
Paris, France
CDI
Marketing
Propulsé parTaleez