L’association
La Fresque du Climat est une association française fondée en 2018 par Cédric Ringenbach. Elle a pour mission d’accélérer la compréhension des enjeux climatiques au niveau mondial grâce à un atelier de sensibilisation.
Cet atelier s'appuie sur un jeu de 42 cartes fondé sur des informations scientifiques issues des rapports du GIEC. Il permet d’acquérir les connaissances nécessaires à une réflexion et à une prise de décisions éclairées. Plus de 850 000 personnes ont déjà été sensibilisées et près de 35 000 personnes sont animateurs et animatrices de l’atelier dans plus de 50 pays dans le monde. Le jeu est traduit dans 45 langues. La France occupe + de 90% des réalisations à date mais les chiffres sont appelés à évoluer. L’association a pour objectif de se développer à l’international.
Raison d’être et vision :
L’association s’est dotée d’une raison d’être et d’une vision à 3 ans ainsi que d’une feuille de route opérationnelle : “Accélérer la compréhension des enjeux climatiques au niveau mondial pour contribuer à déclencher au plus tôt les bascules nécessaires à la préservation du vivant”.
L’association a plusieurs spécificités :
Hyper-croissance avec une exponentielle sur tous les indicateurs (nombre de personnes sensibilisés, nombre d’ateliers, nombre d’animateurs, de formateurs etc.)
Dans le cadre de son développement, l’association crée un comité de direction dont le.la directeur.trice marketing et communication fait partie.
Rattaché.e au DG France, l’équipe marketing et communication met en œuvre les stratégies de communication interne et externe ainsi que la stratégie marketing de la Fresque du Climat conformément à la roadmap et aux objectifs fixés par la direction générale et le CA. Avec son équipe et ses partenaires, la personne à ce poste devra contribuer au renfort de la marque et s’assurer d’une image positive et distinctive, alignée avec la stratégie du Conseil d’Administration. Il.elle devra œuvrer pour créer de la confiance, augmenter l’attractivité et la visibilité de la Fresque et accompagner efficacement sa transformation croissante.
L’équipe actuelle se compose d’une chargée de communication digitale, d’une responsable relations presse & care et d’une alternante en appui sur la communication digitale et la production de contenu. La production de contenu, l’événementiel et le marketing restent à la main de la personne qui dirige le pôle dans un premier temps mais en fonction de la croissance, un ETP pourra être créé.
Équipe reportant au poste
1 Responsable relations presse & care
1 chargée de communication digitale
1 alternante en appui sur la communication digitale et la production de contenu.
Cette équipe pourra continuer à évoluer en fonction de la croissance de l’association.
Les principales missions du. de la Directeur.trice Marketing et Communication :
Plan d’Actions (PA) communication et marketing annuel
Responsabilité de la marque
Communication externe
Communication interne
Marketing
Budget
Management
Projets particuliers
L’association évoluant vers une structure internationale, le.la Directeur.trice Communication et Marketing aura pour mission d’élaborer la stratégie et de déployer les supports et outils afférents.
Vos qualités :
Conditions de travail :
- Poste basé à Paris (Pasteur puis République à partir de juin 2023)
- Télétravail possible 2 à 3 jours semaine