Directeur.trice Marketing et Communication

Paris, France CDI

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de La Fresque du Climat

L’association
La Fresque du Climat est une association française fondée en 2018 par Cédric Ringenbach. Elle a pour mission d’accélérer la compréhension des enjeux climatiques au niveau mondial grâce à un atelier de sensibilisation. 

Cet atelier s'appuie sur un jeu de 42 cartes fondé sur des informations scientifiques issues des rapports du GIEC. Il permet d’acquérir les connaissances nécessaires à une réflexion et à une prise de décisions éclairées. Plus de 850 000 personnes ont déjà été sensibilisées et près de 35 000 personnes sont animateurs et animatrices de l’atelier dans plus de 50 pays dans le monde. Le jeu est traduit dans 45 langues. La France occupe + de 90% des réalisations à date mais les chiffres sont appelés à évoluer. L’association a pour objectif de se développer à l’international. 

Raison d’être et vision : 
L’association s’est dotée d’une raison d’être et d’une vision à 3 ans ainsi que d’une feuille de route opérationnelle : “Accélérer la compréhension des enjeux climatiques au niveau mondial pour contribuer à déclencher au plus tôt les bascules nécessaires à la préservation du vivant”.

L’association a plusieurs spécificités : 
Hyper-croissance avec une exponentielle sur tous les indicateurs (nombre de personnes sensibilisés, nombre d’ateliers, nombre d’animateurs, de formateurs etc.)

  1. Ressources : le modèle de licences d’usage de l’outil Fresque du Climat assure à l’association son autonomie financière car l’association n’est pas fiscalement reconnue d’intérêt général. 
  2. Communauté : l’association fonctionne grâce à l’énergie de ses bénévoles 
  3. Esprit d’universalité : l’association a pour vocation d’adresser toutes les sphères de la société : politique, entreprises, citoyens, enseignement, etc.
  4. Outillage et logistique : par construction, l’association gère à la fois des projets de grande ampleur, et des micro-transactions


Le poste

Dans le cadre de son développement, l’association crée un comité de direction dont le.la directeur.trice marketing et communication fait partie. 

Rattaché.e au DG France, l’équipe marketing et communication met en œuvre les stratégies de communication interne et externe ainsi que la stratégie marketing de la Fresque du Climat conformément à la roadmap et aux objectifs fixés par la direction générale et le CA. Avec son équipe et ses partenaires, la personne à ce poste devra contribuer au renfort de la marque et s’assurer d’une image positive et distinctive, alignée avec la stratégie du Conseil d’Administration. Il.elle devra œuvrer pour créer de la confiance, augmenter l’attractivité et la visibilité de la Fresque et accompagner efficacement sa transformation croissante. 

L’équipe actuelle se compose d’une chargée de communication digitale, d’une responsable relations presse & care et d’une alternante en appui sur la communication digitale et la production de contenu. La production de contenu, l’événementiel et le marketing restent à la main de la personne qui dirige le pôle dans un premier temps mais en fonction de la croissance, un ETP pourra être créé.

Équipe reportant au poste
1 Responsable relations presse & care 
1 chargée de communication digitale
1 alternante en appui sur la communication digitale et la production de contenu. 
Cette équipe pourra continuer à évoluer en fonction de la croissance de l’association. 

Les principales missions du. de la Directeur.trice Marketing et Communication :

Plan d’Actions (PA) communication et marketing  annuel

  • Orientations stratégiques et définition des objectifs annuels
  • Analyse des cibles et déploiement de l’offre
  • Planification des actions
  • Gestion des projets transverses
  • Évaluation & suivi du PA et partage des indicateurs de performance 



Responsabilité de la marque

  • Gestion & animation de la plateforme de marque
  • Positionnement & veille concurrentielle 
  • Cartographie et évolution de l'écosystème de la Fresque 
  • Charte graphique



Communication externe  

  • RP
  • Communication digitale dont réseaux sociaux, Web & Référencement 
  • Production de contenu, ligne éditoriale, et édition des supports utiles
  • Gestion des évènements
  • Partenariats & Opérations spéciales 



Communication interne 

  • Information de l'ensemble de la communauté en lien avec la direction
  • Accompagnement du plan de transformation et support aux équipes RH
  • Production de contenu et édition des supports utiles dont la newsletter 
  • Gestion de l’ensemble des canaux d’information
  • Evaluation régulière du niveau d’information de la communauté et de la performance des supports



Marketing

  • Support aux équipes Entreprises et international - Simplification de l’offre
  • Edition des supports Corporate et Commerciaux (plaquette, PPT, etc)
  • Campagnes promotionnelles et opérations spéciales (partenariats médias, salons, rapprochement avec des marques «amies», etc)
  • Accompagnement des équipes dans la fidélisation Clients 
  • Edition et gestion des goodies
  • Analyse des tendances et opportunités des marchés cibles (identification des réseaux pertinents, analyse des offres disponibles, ajustement stratégique)



Budget 

  • Gestion du budget Communication & Marketing
  • Réalisation des briefs de consultations et pilotage des fournisseurs  



Management

  • Management des équipes communication et marketing (3 personnes en interne)
  • Pilotage des partenaires externes  
  • Accompagnement dans le développement des compétences et évaluation



Projets particuliers
L’association évoluant vers une structure internationale, le.la Directeur.trice Communication et Marketing aura pour mission d’élaborer la stratégie et de déployer les supports et outils afférents. 

Profil recherché

  • Au moins 10 années d’expérience sur des postes à responsabilités, notamment auprès de grands comptes et dans un contexte international, vous ayant doté d’une vision de la communication à 360°
  • Comprendre les enjeux stratégiques globaux tout en ayant la capacité de produire des éléments concrets et en gérant une partie de l’exécution opérationnelle quotidienne
  • Solides compétences en gestion de projet et en management, l’expérience dans une structure en forte croissance serait appréciée. 



Vos qualités :

  • Faire preuve d’une grande rigueur et d'analyse de tous les sujets traités
  • Être pragmatique, force de proposition, autonome et dynamique. Avoir un esprit “Faiseur”
  • Avoir des qualités reconnues de manager pour faire grandir les futures équipes : écoute, exemplarité, transparence et bienveillance
  • Disposer d’une réelle capacité à gérer la pression et à prioriser
  • Goût prononcé pour la polyvalence, tempérament créatif et curieux, grande ouverture d’esprit
  • Forte sensibilité aux problématiques environnementales et aux enjeux de société.
  • Anglais courant



Conditions de travail :

- Poste basé à Paris (Pasteur puis République à partir de juin 2023)
- Télétravail possible 2 à 3 jours semaine

Détails sur le poste
Paris, France
CDI
Marketing
Propulsé parTaleez