L’APCARS (Association de Politique Criminelle Appliquée et de Réinsertion Sociale) est une association socio-judiciaire, d'insertion et de réinsertion sociale, partenaire de la Justice.
L’Association place le prévenu et l’ancien détenu d’une part, et la victime d’autre part, au cœur de son action.Son approche se veut professionnelle, participative et engagée, dans le respect inconditionnel de la personne, dans son environnement, et avec son histoire et son avenir à construire. L’Association œuvre pour une justice éclairée, humaine et restaurative, en Île-de-France et dans les Bouches-du-Rhône depuis plus de quarante ans.
Recruté.e dans le cadre d’un remplacement, vous dirigerez une équipe de plus de 170 salariés (équivalent à plus de 130 ETP) composés de psychologues, éducateurs sociaux, juristes, personnels administratifs…, avec le soutien du Comex et d’un Conseil d’Administration composé d’une quinzaine de membres. Dans un contexte de transformation, vos principaux enjeux seront les suivants :
1. Assurer l’unité, la fluidité et les responsabilités entre la direction, le siège et les services judiciaires dans les tribunaux de Paris, Créteil, Bobigny et Marseille et les CHRS (centres d’hébergement et de réinsertion sociale) à Paris et à Marseille ;
2. Mettre en place un management à l’écoute, professionnel, bienveillant et collaboratif, en constituant notamment un comité de direction solide en support et soutien de l’action de la direction générale ;
3. Proposer au Comex et au Conseil d’Administration de (nouvelles) grandes orientations générales pour l’Association, puis conduire le déploiement opérationnel de ces orientations en embarquant les responsables et les équipes;
4. Faire évoluer les outils de fonctionnement interne de l’Association (enjeux de modernisation, de numérisation des process internes, respect du RGPD, sécurité informatique, etc.);
5. Assurer la gestion financière de l’Association en étroite collaboration avec la directrice administrative et financière;
6. Représenter l’APCARS auprès des partenaires et des prescripteurs judiciaires et sociaux, publics et privés ;
7. Construire un dispositif de développement des compétences (plan de formation) en étroite collaboration avec la responsable des ressources humaines.
Nous recherchons une personne qui :
● a une expérience d’au moins 10 ans dans des fonctions similaires, comprenant une dimension avérée de management, de développement et de gestion;
● a l’esprit d’initiative, une grande capacité à intégrer les problématiques associatives et entrepreneuriales, et un sens de l’organisation permettant de développer une vision prospective de la structure tout en traitant la réalité du terrain ;
● a du leadership et une expérience confirmée en conduite du changement, transformation et modernisation d’organisation, idéalement en association ;
● dispose d’une belle qualité d’écoute, d’une aisance relationnelle avérée, d’un sens de la délégation et d’une forte capacité d’adaptation. Nous recherchons un manager aguerri, qui aime accompagner ses équipes dans un style collaboratif et responsabilisant ;
● est ouverte au dialogue, tant en interne, avec les équipes, qu’avec les partenaires et autres associations du même champs socio-judiciaire et avec les prescripteurs, et en permanence à l’écoute des nouvelles politiques sociales et judiciaires ;
● a une affinité avec la cause du public justice, tant dans les domaines de l’insertion, du pré-sententiel que de la question des victimes. : envie de combattre des idées reçues, faire évoluer les mentalités. La connaissance du champ judiciaire et pénal, du socio-judiciaire et de l’insertion est un plus.