Directeur Administratif, Financier et Impacts (H/F)

Paris, France CDI

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À propos de KINOME

Kinomé signifie “l’œil de l’arbre” en Japonais. Pour créer un changement mesurable à grande échelle et lutter efficacement contre la déforestation, Kinomé vise à améliorer concrètement la vie des êtres humains grâce à la nature et la forêt.

Agronomes, ingénieurs et experts du développement humain, Kinomé accompagne depuis 2005 des décideurs publics et privés - institutions, entreprises, ONG - dans la création et la mise en œuvre de stratégies de développement durable (projets de nutrition, accès à l’eau, filières durables, projets de résilience au changement climatique, biodiversité). Les équipes sont réparties entre la France (Campus du Jardin d’Agronomie Tropicale de Paris), le Togo (Lomé), Madagascar (Antananarivo), et la Colombie (Bogota), et intervient dans plus de 40 pays.

Kinomé, entreprise solidaire d’utilité sociale (agrément ESUS), appartient au réseau Ashoka et est dépositaire du label Ethic’evolution® garantissant le positionnement éthique de l’entreprise et la maximisation des impacts.

Le poste

Recruté dans le cadre d'une création de poste rattaché au DG, vos principales missions sont les suivantes:

1. Epauler la Direction dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie budgétaire,  financière et extra-financière

• Participation à la réflexion sur l’évolution du modèle économique et de génération d’impact

• Conception et pilotage des outils de gestion et processus budgétaires

• Gestion prévisionnelle de l’équilibre économique et de la structure financière

2.  Sécuriser, suivre et piloter la gestion financière et le reporting des impacts de l’entreprise au quotidien

• Supervision des travaux de comptabilité, garantie de la pertinence des états et rapports financiers en lien avec le cabinet d’expertise comptable

• Gestion opérationnelle dans un contexte international impliquant de nombreuses spécificités fiscales et des opérations en devises transfrontalières

• Contrôle des flux financiers et suivi de la trésorerie

• Elaboration et adaptation permanente des procédures et des systèmes de contrôle

• Coordination avec les prestataires externes dans le domaine financier et juridique : expert-comptable, banques, avocats,

• Compilation des impacts générés par les activités de Kinomé (données fournies par les chefs de projet et les consultants) et suivi des indicateurs extra-financiers

3. Analyser la rentabilité et l’efficience des projets/missions et conseiller la Direction

• Elaboration et adaptation permanente des outils d’analyse et de reporting

• Production de tableaux de bord et de recommandations pour la Direction

4. Accompagner les équipes en charge de l’administration/finance dans les bureaux régionaux (Afrique de l’Ouest, Océan Indien, Amérique Latine, Europe) :

• Appui aux Responsables de Régions dans le pilotage économique de leur périmètre et dans la création éventuelle d’entités juridiques locales

• Support pour l’utilisation des outils de suivi financiers des projets/missions et la mise en place de procédures locales ad-hoc

• Développement de la compréhension de la logique financière de l’entreprise par l’ensemble des opérationnels

• Supervision de la gestion administrative et financière des Régions.

Profil recherché

Nous recherchons une personne qui :

  • A envie de rejoindre un projet entrepreneurial ambitieux et de faire partie d’une équipe énergique et engagée d’une vingtaine de personnes

  • A à cœur de travailler dans le secteur de l’intérêt général et qui partage les valeurs de Kinomé (lien social, solidarité et partage, engagement, éthique)

  • Est sensible au savoir-être: toute l'équipe se forme aux outils du Leadership Ethique©.

    Ce poste est fait pour vous si :

  • Vous justifiez d’une solide expérience (au moins sept ans sur un poste similaire) en entreprise ou dans le secteur associatif. Une expérience en impact investing serait un véritable plus.

  • Vous disposez d'un excellent niveau d'anglais (écrit et oral et d'Excel, ses outils Tableaux et TCD

  • Vous êtes doté d’un très bon relationnel, capacité à parler à une grande diversité d’interlocuteurs, jusqu’au plus haut niveau.

  • Vous êtes reconnu pour votre autonomie, votre grande rigueur et votre sens de la pédagogie

  • Enthousiaste, curieux et proactif de nature, vous recherchez un environnement qui valorisera votre esprit d'équipe et votre potentiel évolutif.

Ce poste n'est pas fait pour vous si :

  • Vous éprouvez un besoin de cadre fort : votre mission consistera à structurer votre périmètre, à prendre des initiatives et à déployer vos actions

  • Vous ne vous sentez pas à l’aise avec le développement personnel, l'introspection: comme chaque salarié.e vous serez formé.e au Leadership Ethique©.

Eléments pratiques :

• Poste à temps plein

• Basé à Nogent/Marne dans le Jardin Tropical (du Bois de Vincennes). Télétravail partiel envisageable.

Détails sur le poste
Paris, France
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