Directeur Administratif et Financier France H/F

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À propos de La Fresque du Climat

La Fresque du Climat est une association française fondée en 2018 par Cédric Ringenbach. Elle a pour mission d’accélérer la compréhension des enjeux climatiques au niveau mondial grâce à un atelier de sensibilisation. 


Cet atelier s'appuie sur un jeu de 42 cartes basé sur des informations scientifiques issues des rapports du GIEC. Il permet d’acquérir les connaissances nécessaires à une réflexion et à une prise de décisions éclairées. Plus de 775 000 personnes ont déjà été sensibilisées et près de 35 000 personnes sont animateurs et animatrices de l’atelier dans plus de 50 pays dans le monde. Le jeu est traduit dans 45 langues. La France occupe + de 90% des réalisations à date mais les chiffres sont appelés à évoluer. L’association a pour objectif de se développer à l’international. 


Raison d’être et vision : 

L’association s’est dotée d’une raison d’être et d’une vision à 3 ans ainsi que d’une feuille de route opérationnelle : “Accélérer la compréhension des enjeux climatiques au niveau mondial pour contribuer à déclencher au plus tôt les bascules nécessaires à la préservation du vivant”.


L’association a plusieurs spécificités :

Hyper-croissance avec une exponentielle sur tous les indicateurs (nombre de personnes sensibilisés, nombre d’ateliers, nombre d’animateurs, de formateurs etc.)

1. Ressources : le modèle de licences d’usage de l’outil Fresque du Climat assure à l’association son autonomie financière car l’association n’est pas fiscalement reconnue d’intérêt général.

2. Communauté : l’association fonctionne grâce à l’énergie de ses bénévoles

3. Esprit d’universalité : l’association a pour vocation d’adresser toutes les sphères de la société : politique, entreprises, citoyens, enseignement, etc.

4. Outillage et logistique : par construction, l’association gère à la fois des projets de grande ampleur, et des micro-transactions

Le poste

Dans le cadre de son développement, l’association réorganise son équipe permanente et crée une équipe Administrative, Finance & Compliance France. Rattaché.e au DG France, nous recherchons la.le Directrice.eur Administratif, Finance, Compliance (DAF).


Périmètre du poste

Activité France et activités internationales déléguées par la structure internationale faitière (future).


Équipe reportant au poste

1 Comptable (en alternance jusqu’à fin juin puis tps plein)

3 Administration des ventes en cours de recrutement

Cette équipe pourra évoluer par rattachement de ressources internes ou externes notamment sur l’aspect compliance au vu des dossiers externes pris par l’association.


Les principales missions du DAF France:


Comptabilité et gestion de la trésorerie

· Garantir la fiabilité des comptes de l’association et l’établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation, ceci en lien avec le cabinet d’expertise comptable et l’équipe RH.

· Suivre la situation de la trésorerie.

· Écritures d’inventaire, analyse des comptes, annexes, rapport financier, déclaration fiscale, TVA / IS en coordination avec les équipes concernées…


Légal et réglementaire

· Assurer les clôtures annuelles (31 décembre, états trimestriels et prévisions).

· Gérer la relation et les missions des audits financiers / commissaires aux comptes.

· Contrôler les engagements juridiques de l’association (assurances, partenaires, clients) et suivre la politique de propriété intellectuelle dans le cadre des contrats et marchés en lien avec les partenaires juridiques.


Système d’information comptable et financier

· Garantir le bon usage des outils existants, recommander et implémenter les nouveaux outils nécessaires pour sécuriser les flux financiers (logiciel de comptabilité, note de frais de la communauté, outil de gestion budget et engagement).

· Faire le lien avec les prestataires externes (cabinet comptable, banque etc.).

· Accompagner les équipes dans la conduite du changement.


Contrôle de gestion, analytique

· Mettre en œuvre, améliorer et documenter les procédures de contrôle de gestion. Préparer des éléments budgétaires dans le cadre du dialogue budgétaire.

· Rendre compte régulièrement de l’exécution budgétaire.

· Définir et recueillir des clés de répartition et d’unités d’œuvre afin d’en tirer un analytique coût / revenus / marges.

· Assurer le suivi de l’outil de gestion financière.


Reporting

· Mise en place de reporting interne pour aider/faciliter la prise de décisions.

· Élaborer le budget et le plan de l’association en conformité avec les choix stratégiques et l’ambition.

· Assurer une bonne visibilité de la rentabilité des offres et optimiser les coûts.

· Piloter la rédaction des rapports et notes de suivi financiers à destination des partenaires et financeurs, publics et privés, en lien avec les équipes en charge du déploiement des projets.


Compliance

L’association étant de plus en plus engagée en tant que maitre d’œuvre , le.la DAF aura pour mission de gérer la remontée, la gestion, la fourniture des documents en bonne et due forme aux prestataires extérieurs.


Business Partner

· Accompagner la gouvernance dans la stratégie de croissance et les réflexions autour du modèle économique

· Évolution possible (non actif – non décidé en date du recrutement ) : Contribuer à la recherche de financements publics et privés (levée de fonds, prêt, Fonds de soutien à l’innovation -BPI-, CIR, JEI, fonds européens, France relance…) en partenariat avec le DG et des cabinets partenaires.


Projets particuliers

· L’association ayant changé de partenaire d’expertise comptable, le.la DAF aura pour mission d’accompagner l’intégration, la mise en ordre des processus de l’association recommandée par/validée avec le nouveau prestataire

· L’association évoluant vers une structure internationale, le.la DAF aura pour mission l’accompagnement de cette transition afin de faire de l’association Française une « filiale » de la structure internationale.

Profil recherché

· De formation supérieure en gestion et en finance (type DCG, DSCG, Master comptabilité/contrôle/audit)

· Au moins 7 ans d’expérience en direction financière, de préférence dans une structure en croissance.

· Comprendre les enjeux stratégiques globaux tout en ayant la capacité de produire des éléments concrets et en gérant une partie de l’exécution opérationnelle quotidienne.

· Aisance en accompagnement au changement et vision stratégique à moyen / long terme


Vos qualités :

· Faire preuve d’une grande rigueur et d'analyse de tous les sujets traités

· Avoir un excellent esprit d’analyse/synthèse, d’organisation et de vulgarisation des sujets financiers pour les rendre accessibles à tous

· Être pragmatique, force de proposition, autonome et dynamique. Avoir un esprit “Faiseur”

· Avoir des qualités reconnues de manager pour faire grandir les futures équipes : écoute, exemplarité, transparence et bienveillance

· Disposer d’une réelle capacité à gérer la pression et à prioriser

· Esprit d’équipe

· Forte sensibilité aux problématiques environnementales et aux enjeux de société

· Anglais courant


Atouts additionnels :

· Une expérience d’accompagnement d’une structure internationale (Holding/filiale)

· Connaissance de l’écosystème philanthropique.


Conditions de travail :

- Poste basé à Paris (Pasteur puis République à partir d'avril 2023)

- Télétravail possible 2 à 3 jours semaine

- Salaire 70 / 75 K€ fixe en fonction de l’expérience

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