Délégué.e Général.e

Paris 5e Arrondissement CDI

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À propos de La Cloche

La Cloche agit contre l’exclusion des personnes en situation de précarité en donnant à

chacune et chacun les possibilités de créer du lien social de proximité pour que toutes et

tous puissent s’épanouir librement et être acteur·ices d’une société plus inclusive.


Créée en 2015 et implantée un peu partout en France - grâce à une équipe d’une soixantaine de personnes et de plus de 300 bénévoles -, La Cloche crée et labellise des

espaces inclusifs (commerçant·es Carillon, initiatives urbaines Clochettes...) et propose des

événements et activités (chorale, théâtre, atelier cuisine...) entre voisin·es avec et sans

domicile, afin de permettre à chacun·e de participer à la vie de quartier et de s’y épanouir.


Par ailleurs, La Cloche s'est donnée pour mission de changer le regard porté sur la vie à la

rue en proposant aux citoyen·es des jeux de sensibilisation ainsi que des formations pour en

apprendre plus sur la précarité et la grande exclusion et casser les clichés.


Le poste

En tant que délégué.e général.e, vous pilotez une équipe de 45 salariés dont 9 directeurs d’antennes locales et 5 directeurs de pôles métiers. 


MISSIONS EXTERNES (70%)

* Accompagner et assurer le développement des programmes et activités de La Cloche en France et à l'international

* Identifier, développer et pérenniser des partenariats financiers et stratégiques clés au niveau national 

* Positionner l'association (en propre et à travers des coalitions), ses actions et ses messages auprès des institutions pertinentes au niveau national & européen (Dihal, ministère des solidarités, ...)

* Mobiliser les ressources clés et représenter l’association dans les instances et rencontres avec les pouvoirs publics et dans les groupes de travail inter-associatifs au national

* Assurer le lien entre CODIR et CA : partager les informations, faire valider les décisions, piloter la préparation et la tenue des réunions clés du CA


MISSIONS INTERNES (30%)

* Piloter et être garant·e du bon fonctionnement de la gouvernance de l'association

* Accompagner les directions métiers, en particulier sur les chantiers nationaux (campagne de comm', étude d'impact...) et les directions régionales au besoin

* Piloter la construction et la mise en oeuvre du plan stratégique en lien avec les salarié·es et bénévoles

* Piloter les ressources humaines et le budget de l'association en lien avec la Direction RH et Administrative

Profil recherché

  • Expérience du secteur et du fonctionnement associatif (gouvernance, enjeux de financements,...) 
  • Fort.e d’un solide réseau dans l’écosystème impact, vous avez une expérience en levée de fonds et une appétence pour la recherche de financements
  • Excellent.e communicant.e, convaincu et engagé, vous savez porter la voix d’un projet pour le rendre visible  et le faire rayonner en externe. 
  • Manager expérimenté, vous êtes à l’aise dans une organisation très horizontale, et avez un style de management collaboratif, qui vient soutenir et fédérer les équipes 
  • Doté d’un esprit entrepreneurial et structurant, vous êtes positif et orienté solution 
  • Vous savez vous adapter à un contexte de développement rapide, vous avez un bon esprit d’anticipation et l’agilité nécessaire pour saisir les opportunités qui se présentent
  • l’aisance en anglais serait un plus 
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